Les promotions CPA 2024 ont passé une semaine exceptionnelle à Montréal dans le cadre de leur entrainement à l’international.

Les dirigeants en formation aux centres CPA de Lille et de CPA Lyon – Grenoble ont été reçu par Philippe de Gaulle, leader du cabinet Mazars à Montréal à propos des opportunités et des points de vigilances en cas d’implantation ou d’acquisition de PME à Québec et dans les autres provinces du Canada. Un échange très concret et très chaleureux avec des professionnels expérimentés des milieux d’affaires à Québec et au Canada, Christophe Bévillard qui a construit en 10 ans le réseau de distribution de DESCOURS & CABAUD au Canada, Mélissa Rioux fiscaliste, Xavier Kato private equity leader et Julien Saulgrain avocat du droit des affaires.

Le Canada a un très grand nombre de PME en attente de repreneurs qui à l’instar de la belle réussite de Christophe Bévillard peuvent représenter un développement économique très interréssant dans une région stratégique du fait de sa proximité avec les USA.

L’immersion québecoise s’est poursuivi dans les locaux d’HEC Montréal pour étudier le cas d’une entreprise hors du commun, Ubisoft, à Montréal, avec deux de ses dirigeants Francis Baillet et Louis-Pierre Sarrazin et un de ses plus grands spécialistes Laurent SIMON.
Ubisoft possède les plus grands studios de jeux vidéos au monde. Une industrie qui doit marier sans cesse créativité, bien être au travail et rentabilité. Un défi fou quand on pense qu’il est quasiment impossible de prévoir le succès d’un jeu vidéo avant sa sortie sur le marché et que ses talents ont un préavis de deux semaines !

Les campus de Lille et Lyon-Grenoble ont également visité le Centech Mtl, le plus gros incubateur québécois, qui fait des merveilles pour relier des startups deeptech, les institutions locales, partenaires locaux et les entreprises nationales et internationales.
Là aussi nous avons de quoi être inspirés pour améliorer l’accompagnement de nos jeunes pousses françaises.

Les participants ont également eu la chance de pouvoir échanger avec Michael Page. Johann Vannieuwenhuyse et Damien LOISON ont présenté les opportunités et les points de vigilances dans le domaine du recrutement de cadres dirigeants au Québec et au Canada. Des échanges concrets avec des professionnels implantés sur place.

Merci aux Québecois de nous inspirer la force de l’intelligence collective, des communautés et de la diversité.